FORMATION | Apprendre Par la Lecture

FORMATION

IMAGES de la  Formation Entreprendre Pour Réussir du 01 Novembre 2014



Vincent KADIO sur "Comment réussir son recrutement?"



Démonstration de Puissance.


SMS Mailing by Vincent KADIO, PCA Eclaire Afrique.

M. Franck-Hermann TANOH, PDG de DESTINY CONSULTING




Serges KOUAO, Créateur de Apprendre Par la Lecture


Photo de famille Formation E.P.R session 2


Serges  KOUAO (créateur A.P.L)-Participante-Franck-Hermann TANOH (PDG Destiny Consulting)














GERER SON BUDGET POUR LES PARESSEUX

Je précise que cet article n'est pas de moi, mais plutôt une traduction de l’article Simple Budgeting for Lazy People de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Cependant il m'a fait énormément de bien, alors j'ai décidé de le partager avec vous. Sur bonne lecture et veillez laisser un commentaire juste au-bas de cet article.

Je n’ai pas écrit sur les finances depuis un bout de temps, parce que ces derniers temps je n’y pensais quasiment pas.
C’est parce que depuis plusieurs années, je me suis concentré sur le fait de me désendetter, et qu’en ce moment je vis sans plus aucune dette et je me préoccupe bien peu de mes finances. C’est quelque chose de génial.
Pourtant, récemment un lecteur m’a demandé d’écrire sur les moyens de gérer facilement son budget, et je me suis dit que j’allais revisiter le sujet. Je vais parler de la façon dont je gère mes finances aujourd’hui  et je vais donner une méthode de gestion de budget simple pour ceux qui ne sont pas vraiment désendettés au moment où on parle.
Comment je gère mes finances
Comme je le disais, ces derniers temps, les finances ne m’occupaient pour ainsi dire jamais l’esprit. Maintenant que je suis désendetté, ce n’est plus un problème majeur pour moi, et j’ai automatisé la plupart de mes finances.
Voici ce que je fais :
1. Mon salaire est envoyé automatiquement sur mon compte courant. 
Mon salaire est entièrement électronique, donc je ne gère jamais de chèques. J’ai même intentionnellement automatisé certains paiements par voie électronique, là où avant je devais envoyer des chèques.
2. L’épargne et les placements sont automatiquement prélevés sur mon compte courant. 
Si ce n’est pas automatique, je pourrais oublier. Alors que l’oublier est plutôt une bonne chose quand c’est automatisé ─ je vais simplement jeter un œil tous les quelques mois pour voir à quel point mon épargne et mes placements ont augmenté.
3. Je fais souvent d’importants paiements groupés en début d’année.
 Comme j’ai réussi à faire grossir mon compte épargne, et maintenant que je n’ai aucune dette en latence, j’ai un bon coussin qui me permet de payer des locations ou d’autres dépenses majeures toutes ensembles en début d’année. De cette façon je ne me préoccupe plus des paiements chaque mois, et je ne dépense plus l’argent dont je pourrais avoir besoin pour ces paiements.
4. Les autres paiements de factures sont automatisés. 
Si je ne les paye pas en un seul gros versement, je vais mettre en place des prélèvements mensuels automatiques. Je ne me soucie jamais de payer mes factures. Je m’assure simplement qu’il y a assez sur mon compte à tout moment pour couvrir l’ensemble de mes factures.
5. Je garde un coussin sur mon compte pour les dépenses imprévues. 
Et une fois que les factures, l’épargne et les placements sont réglés, il ne reste que les courses basiques et autres dépenses régulières. Je ne dépense pas tout ce qu’il me reste, parce que d’autres choses vont inévitablement tomber, et avoir un coussin signifie ne plus se préoccuper de ces choses. Créer ce coussin m’a pris du temps ; après avoir éliminé ma dette, j’ai simplement continué à dépenser très peu pour pouvoir me bâtir une épargne et ce coussin sur mon compte courant.
Et c’est tout. Je ne gère plus mon budget, parce que tout est automatique. Je ne suis plus aussi économe que quand je me désendettais, mais c’est un des luxes du fait de vivre sans dette ; vous ne vous souciez plus vraiment de tout ça.
Gérer simplement son budget
Si vous êtes un peu perdu en termes de budget, ce n’est pas si difficile en fait. Vous devez simplement vous asseoir et vous y mettre, et ne pas le mettre de côté. Voici quelques étapes que je recommande :
1. Faites d’abord quelques listes.
 Les listes, c’est facile. Les listes dont vous avez besoin : la somme mensuelle de vos revenus (estimez en moyenne si vous avez des revenus irréguliers) ; tous vos paiements obligatoires (comme le loyer, la voiture, l’électricité et autres énergies, les courses…) ; le règlement de vos dettes. Voyez combien il reste (s’il reste quelque chose). S’il ne reste pas grand-chose, passez à l’étape suivante.
2. Simplifiez. 
Voyez quels paiements « obligatoires » vous pouvez éliminer. Cela peut prendre du temps, mais beaucoup de choses sont optionnelles. Par exemple, j’ai éliminé la télé par câble, les abonnements aux magazines, un paiement de voiture (je suis passé de deux voitures à une), et plus encore. De la même manière, voyez quelles dépenses accessoires vous pouvez éliminer le temps d’essayer de réduire votre dette ─ les cafés par ci par là, le fait de manger un peu trop, les achats de magazines ou de BD, etc.
3. Faites passer en premier l’épargne et le règlement de votre dette,
 chaque jour de paye. Rendez cela obligatoire, même si ce ne sera peut-être pas énorme au début (50€ chacun peut-être). Essayez d’augmenter cela en continuant à simplifier.
4. Faites passer en deuxième les paiements obligatoires. 
Location, voiture, etc. Automatisez-les si possible, sinon faites en sorte de les payer en ligne dès le jour de paye arrivé.
5. Ce qui reste est de l’argent à dépenser
Peut-être que ce sera pour les courses, l’essence, et les loisirs (manger au restaurant, etc.). Si vous avez du mal à ne pas   dépenser votre argent des courses ou de l’essence pour les faire durer plus de deux semaines, mettez les sommes estimées dans des enveloppes séparées ─ une pour l’essence, une pour les courses, une pour les loisirs.
6. Choix à long-terme.
 Sur le long-terme, vous voulez diminuer et même éliminer les dettes, une dette à la fois. Cela libérera une bonne partie de votre argent. Vous voudrez également commencer à économiser immédiatement pour avoir votre propre coussin, et l’augmenter avec le temps. C’est crucial, car sans une petite somme de secours vous ne pourrez pas faire face aux petits imprévus qui se présenteront inévitablement. Augmentez vos revenus si possibles en même temps que vous vous désendettez. Et une fois désendetté, commencez à investir dans des fonds de placements indiciels (comme le Vanguard 500, par exemple) pour faire grossir votre argent sur le long terme.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire