Comment rater sa vie : 3 clés pour être sur d’échouer ! | Apprendre Par la Lecture

mercredi 19 novembre 2014

Comment rater sa vie : 3 clés pour être sur d’échouer !

Quand j'ai lu le titre de cet article, j'ai été intrigué. QUI peut bien de façon consciente RATER SA VIE ? Mais à la lecture......
Qui peut bien vouloir rater sa vie ?
 
Comment rater sa vie ? Voilà une question qui n’est pas banale !
Sur la plupart des sites de développement personnel, on vous donne des conseils pour réussir, pour atteindre vos objectifs, pour réussir vos projets, pour être plus heureux, etc.
Mais… Qu’en est-il du problème inverse ? Si l’espace d’un instant vous vous disiez: 
« Je veux rater ma vie ! Comment vais-je faire ? »
Imaginez que vous trouviez des réponses à votre question. Imaginez que vous soyez déjà en train de respecter ses réponses. Imaginez que soyez déjà en train de rater votre vie ?
Aie.
Là, le sujet devient tout de suite plus intéressant !
Laissez-moi partagez avec vous 3 clés pour être sur et certain de rater sa vie et d’échouer… Ah, au fait, si jamais vous vous retrouvez dans l’une des situations que je vais présenter, pas de panique, je vous donnerai directement la solution pour palier au problème.

C’est parti !

Clé n°1 : Regarder la télévision
Le meilleur moyen de rater sa vie est sans aucun doute de la passer devant la télévision.
Je suis d’autant plus heureux de constater que les français sont très rigoureux par rapport à cette activité puisque… Selon l’institut Médiamétrie les français passent en moyenne 3h50 par jour devant leur télévision.
Allez, faisons un petit calcul : 
3h50 min = 230 minutes -> 230 minutes x 365 jours = 83950 minutes -> 83950 minutes = 58 jours, 7 heures, 10 minutes et 30 secondes.
Cela signifie que les français demeurent passifs devant leurs télévisions pendant 58 jours en moyennes par an ! Jour et nuit car on parle de durée !
Imaginons que vous travailliez 40h par semaine sur un projet personnel qui vous permette de vous épanouir et de vivre vos rêves.
Imaginons qu’au lieu de regarder la télévision 3h50 par jour (c’est une moyenne, je ne l’ai pas inventé), vous passiez ce temps sur un projet de vie qui vous tient à cœur. 
Combien de semaine de 40h de travail cela représenterait ?
Allez, on continue les calculs :
40h = 2400 minutes.
On peut donc considérer qu’une semaine de travail correspond à 2400 minutes.
83950 minutes / 2400 minutes = 34, 98 (arrondissons à 35 semaines).
35 semaines….
Attention, je parle bien de semaines de travail à 40h et pas de semaines calendaires. 
Aviez-vous déjà fait ces calculs ? Est-ce leurs résultats vous choquent autant que moi ?
Tout le monde se plaint en permanence de ne pas avoir assez de temps. Dites vous une chose : Einstein, Edison, Gandhi et beaucoup d'autres avaient eux aussi des journées de 24h...
Je vous encourage à faire les mêmes calculs en rapport avec votre consommation de télévision personnelle.
1h par jour ? 2h par jour ? Faites le calcul vous-même et choquez vous 
Pour vous dégoutter un peu plus de la télévision, vous pouvez aussi lire cet article : Pourquoi la télévision vous rend aveugle ?
Allez, hop, on continue avec la deuxième clé pour rater sa vie…
Clé n°2 : Se préoccuper de tous les problèmes mondiaux

Lorsqu’on regarde la télévision, on est bien parti pour se préoccuper des problèmes mondiaux.
Les crises économiques, les crises sociales, les famines, les guerres, les meurtres, les montées extrémistes dans divers pays, etc., etc., etc. (oui 3 etc. !).
Les journaux télévisés regorgent de ce type d’informations pessimistes et vous pourrissent le moral quotidiennement.
Comment faire ? Oublier le reste de la planète et devenir un égocentrique sans gène ? Ou alors, se faire du souci pour toutes les horreurs mondiales afin de se donner bonne conscience ?
Vous voulez ma réponse ? Aucune de ces deux solutions n’est acceptable !
Une seule règle à respecter ici : si une cause vous touche réellement... Agissez !
Arrêtez de parler, arrêtez de vous plaindre, arrêtez d’être en réaction par rapport aux événements qu’on vous présente, devenez proactif !
Vous êtes touché par le combat contre le sida ? Faites un don à sidaction (une partie est déductible des impôts !)
Vous êtes touché par la famine en Afrique ? Faites un don à médecin sans frontière (les dons commencent à 1€ par semaine !)
Vos actions doivent être proportionnelles à la peine que vous éprouvez par rapport à une cause.
N’oubliez jamais ces 2 règles :
·         Vous ne pourrez pas aider tout le monde, vous ne sauverez pas le monde. Agissez à votre échelle et en fonction de vos moyens.
·         La plupart du temps, nous ne sommes au courant que des informations relayées par les médias. Les horreurs, il y en a tout le temps et partout dans le monde. Bizarrement nous sommes tous touchés en même temps pas les mêmes causesLes responsables ? La télévision et les médias.
Pour vous convaincre un peu plus de laisser de côté les problèmes sur lesquels vous ne pouvez pas agir, lisez cet article.
Et maintenant, l’atout supplémentaire pour rater sa vie : l’aspect social !

Clé n°3 : Entourez-vous de personnes pessimistes
Regarder la télévision, déprimer à cause des problèmes mondiaux et… en parler avec ses amis et collègues !
C’est toujours génial de partager ses peines avec d’autres personnes. Cela renforce le côté pessimiste et donne encore plus de force et de raison à la cause défendue.
Il suffit de se rendre dans une petite brasserie de quartier et d’écouter les conversations. Si vous avez un peu de chance vous tomberez sur une conversation à propos d’une crise économique ou d’une guerre de religions. Ces thèmes sont souvent les thèmes les plus discutés car ils sont énormément relayés par les médias.
Les deux personnes qui discutent expliqueront que le monde va mal, que « tout part en sucette », « qu’on est dans la merde », etc., etc.
2 ou 3 heures plus tard ils quitteront la brasserie convaincu d’avoir raison et que « tout va mal ».
Au final aucune des deux personnes n’aura agit, ils auront juste renforcés leurs états d’esprit pessimistes.
Ce qui est génial aujourd’hui c’est qu’on peut continuer de se pourrir le moral en utilisant les réseaux sociaux ! Mon fil d’actualité personnel dégouline de pessimisme et de gens plaintifs. Et pourtant ces mêmes personnes ne font rien et n’agissent pas. Ils se plaignent, c’est tout. Je pense que cela leur permet d’avoir bonne conscience et de montrer aux autres qu’ils sont touchés et donc que ce sont des gens « bons ». 
Un petit coup de gueule perso ? Oui, je crois bien! Allez hop, je vais faire une petite diète de Facebook !
Pour rater sa vie, rien de mieux donc que de s’entourer de personnes pessimistes qui passent leur temps devant leurs télévisions et qui discutent des problèmes mondiaux qu’on leur met sous le nez.
Essayez de fréquenter un minimum de 5 personnes pessimistes assez souvent et ils déteindront naturellement sur vous afin que vous deveniez pessimiste à votre tour.
Une fois pessimiste vous serez sur la bonne voie pour rater votre vie 
Ah au fait, si vous voulez  réussir votre vie, lisez cet article et allez à la rencontre des gens qui vous entourent : Relations sociales : entourez vous de gens différents !

A vous de jouer !
Comme vous l’avez compris, cet article est entièrement rédigé au second degré. Loin de moi l’idée de vous donner des astuces pour rater votre vie.
Par contre, si vous vous reconnaissez dans l’une de ses 3 situations, agissez ! Changez la donne en devenant proactif.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rater votre vie ? Que conseilleriez vous à quelqu’un d’épanouie et d’heureux pour que lui aussi ait la chance de rater sa vie ?
Partagez vos astuces en commentant cet article (système de commentaires disponible en bas de page).
Si vous avez aimé l’approche de cet article, partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton« partager sur Facebook » disponible ci-dessous.


                                                      Source: le blog Penser et Agir

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire